Pour végétaliser les abords de mon bassin et créer plusieurs massifs, il était nécessaire non seulement de disposer de nombreuses plantes robustes et variées mais aussi de respecter la biodiversité des lieux.
Afin de réduire mon budget "végétaux", j'ai choisi :
Une partie des végétaux a été récupérée auprès de jardiniers participant à des "bourses d'échanges". Quelques voisins m'ont également donné leurs plantes en surnombre.
Allée bordée de bugle à fleur bleue (couvre sol)
Au cours des promenades, il est facile de récupérer des graines de fleurs sauvages ou des rameaux de certains arbustes qui se bouturent ou même des jeunes plants. Il suffit de penser à se munir d'un petit sac plastique et d'un canif de poche dans l'éventualité d'une collecte.
ATTENTION : Certains végétaux peuvent être endémiques à votre région. Protégés, ils ne doivent pas être prélevés (ex : certaines orchidées...). Ne récolter que les espèces très communes que vous connaissez bien et en petites quantités.
Tous les lieux ne sont pas non plus autorisés pour la cueillette : parc régional, forêt domaniale... Dans le doute, s'abstenir !
Commentaires
27.05 | 20:03
jEREEMIE A NOUVEAU ET HA OUI SPLENDIIIIIDE TANT VOS PLANT...
15.08 | 10:10
Ne manquait plus que la reine des fourrages pour parfaire ce petit coin ...
27.10 | 17:55
super ton petit site génial pour les idées. bravo .